Liens vers les sites partenaires

Les adhérents

Le Pays d'Art et d'Histoire Entre Cluny et Tournus regroupe plusieurs communautés de communes et des communes limitrophes  :

- Communauté de communes du Clunisois

- Communauté de communes Mâconnais-Tournugeois (fusion en 2016 des communautés de communes du Tournugeois et Mâconnais-Val de Saône)

- Communauté de communes Entre Saône et Grosne

- Communauté de communes Sud Côte Chalonnaise

Les institutions

Le réseau des Villes et Pays d'Art et d'Histoire est animé par le Ministère de la Culture et de la Communication. La DRAC Bourgogne est le service déconcentré du ministère en région.

Dans le cadre de la charte paysagère et architecturale, la DREAL Bourgogne, service déconcentré du Ministère de l’Égalité des Territoires et du Logement (METL) et du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (MEDDE), est un des partenaires institutionnels du PAH Entre Cluny et Tournus.

Les acteurs touristiques

Sur le territoire du Pays d'Art et d'Histoire Entre Cluny et Tournus, quatre offices de tourisme sont à votre disposition pour vous fournir tous les renseignements touristiques que vous souhaitez :

Office de tourisme de Cluny et du Clunisois

- Office de tourisme de Saint-Gengoux-le-National / Cormatin

- Office de tourisme Tournus Sud Bourgogne

Logo de l'office de tourisme de Cluny  OT Tournus Sud Bourgogne

La FAPPAH

Fondée en mai 2011, la Fédération des Associations Partenaires du Pays d'Art et d'Histoire (FAPPAH) regroupe des associations à but non lucratif ayant pour objet de sauvegarder, défendre, promouvoir, animer le patrimoine bâti, paysager et culturel de notre région. Elle a pour objet de participer, sous quelque forme que ce soit, à la mise en oeuvre des objectifs du Pays d'Art et d'Histoire Entre Cluny et Tournus. En 2016, quarante associations patrimoniales locales adhérent à la FAPPAH.