Un label du Ministère de la Culture

Créé en 1985, le label des Villes et Pays d’Art et d’Histoire (VPAH) est attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication, après avis du Conseil national des Villes et Pays d’Art et d’Histoire. Il qualifie des territoires, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur patrimoine par les habitants et qui s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la création et à la qualité architecturale du cadre de vie.

Le projet culturel « Villes et Pays d’Art et d’Histoire » associe dans sa démarche tous les éléments – patrimoine naturel et paysager, architectural, urbain et mobilier, patrimoine technique et ethnologique – qui contribuent à l’identité d’un territoire en associant les citoyens et en impliquant les différents acteurs du territoire. 

En 2015, pour fêter les 30 ans du label, le réseau des Villes et Pays d'Art et d'Histoire a changé de logo.

Nouveau logo des VPAH

 Les missions des Villes et Pays d’Art et d’Histoire
  • Sensibiliser les habitants et les professionnels à leur environnement et à la qualité architecturale, urbaine et paysagère ;
  • Présenter le patrimoine dans toutes ses composantes ;
  • Promouvoir la qualité architecturale ;
  • Initier le jeune public à l’architecture, à l’urbanisme, au paysage et au patrimoine ;
  • Offrir au public touristique des visites de qualité par des guides-conférenciers ;
  • Contribuer au développement économique par la valorisation du terroir et de ses activités.
Le réseau des Villes et Pays d'Art et d'Histoire en France et en Bourgogne - Franche-Comté

Actuellement, il existe en France 186 Villes et Pays d'Art et d'Histoire (février 2016). En région Bourgogne - Franche-Comté, les villes d'Autun, Auxerre, Belfort, Besançon, Chalon-sur-Saône, Dijon, Dole, Joigny, La Charité-sur-Loire et Nevers ainsi que les Pays de l'Auxois, du Charolais-Brionnais, de Montbéliard et de Revermont ont reçu le label, rejoints par le Pays d'Art et d'Histoire Entre Cluny et Tournus depuis septembre 2010.

Lien VPAH : http://www.vpah.culture.fr/ 

Lien DRAC Bourgogne - Franche-Comté : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Bourgogne-Franche-Comte