Pour mieux connaître et préserver le petit patrimoine ...

Inventaire participatif du petit patrimoine

La communauté de communes Mâconnais – Tournugeois a lancé le travail d’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Nouvellement créée en janvier 2017 de la fusion de la communauté de communes du Mâconnais – Val de Saône et de la communauté de communes du Tournugeois, elle se compose dorénavant de 24 communes, toutes situées dans le périmètre du Pays d'Art et d'Histoire Entre Cluny et Tournus.

Afin de mieux connaître le petit patrimoine du territoire, le Pays d'Art et d'Histoire et la Communauté de communes ont souhaité mettre en place un inventaire participatif du petit patrimoine. Ces données seront ensuite intégrées dans le Système d'Information Géographique (SIG) de la Communauté de communes. 

Des bénévoles, des élus et l'équipe du Pays d'Art et d'Histoire sont à pied d'oeuvre depuis le début du mois du printemps 2017 pour recenser tous les éléments du petit patrimoine des communes. Au-delà d'un bilan du petit patrimoine des communes, cet inventaire permettra la mise en place d'action de connaissance scientifique et de valorisation touristique du territoire. 

Affiche - Inventaire participatif 2017

 Fonds de restauration du petit patrimoine public non protégé

Le Pays d’Art et d’Histoire Entre Cluny et Tournus, en partenariat avec la Délégation Bourgogne-Franche Comté de la Fondation du Patrimoine, a souhaité mettre en place un fonds de restauration pour le patrimoine rural non protégé d’un montant de 10.000€ pour encourager les communes à conserver et mettre en valeur le petit patrimoine public non protégé, tout en développant l’économie locale et en renforçant l’attractivité du territoire. Les communes peuvent ainsi participer à un appel à projet répondant  aux critères suivants :

-     Présenter un caractère patrimonial ;

-     Recevoir l’avis technique de l’architecte des Bâtiments de France ;

-     Mettre en place une souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine afin de mobiliser des dons issus de particuliers ou d’entreprises ;

-     Avoir une souscription ayant atteint au minimum un montant de dons équivalant à 5% du montant prévisionnel HT des travaux.

Flyer Appel à projets Fondation du Patrimoine