Pour mieux connaître le patrimoine ...

Collection "Laissez-vous conter les villages"

Depuis 2015, le Pays d'Art et d'Histoire a créé une collection "Laissez-vous conter les villages" pour faire découvrir l'un des 70 villages du territoire. Des paysages, à l'histoire, des traditions populaires aux métiers d'art, ces dépliants offrent un panorama complet de villages qui méritent le détour. 

Plusieurs dépliants ont déjà été réalisés et sont disponibles dans les communes et les Offices de tourisme : Bonnay, Montbellet, Château (en téléchargement dans l'onglet Documentation). A venir : Salornay-sur-Guye et les villages de la vallée de la Gande ...

Dépliant Château

Inventaire participatif du petit patrimoine

La communauté de communes Mâconnais – Tournugeois a lancé le travail d’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Nouvellement créée en janvier 2017 de la fusion de la communauté de communes du Mâconnais – Val de Saône et de la communauté de communes du Tournugeois, elle se compose dorénavant de 24 communes, toutes situées dans le périmètre du Pays d'Art et d'Histoire Entre Cluny et Tournus.

Afin de mieux connaître le petit patrimoine du territoire, le Pays d'Art et d'Histoire et la Communauté de communes ont souhaité mettre en place un inventaire participatif du petit patrimoine. Ces données seront ensuite intégrées dans le Système d'Information Géographique (SIG) de la Communauté de communes. 

Des bénévoles, des élus et l'équipe du Pays d'Art et d'Histoire sont à pied d'oeuvre depuis le début du mois du printemps 2017 pour recenser tous les éléments du petit patrimoine des communes. Au-delà d'un bilan du petit patrimoine des communes, cet inventaire permettra la mise en place d'action de connaissance scientifique et de valorisation touristique du territoire. 

Affiche - Inventaire participatif 2017