Actions auprès des enfants

Pour sensibiliser les plus jeunes au patrimoine du territoire, le Pays d’Art et d’Histoire entre Cluny et Tournus intervient dans les classes, autour de thématiques particulières telles que l’eau et les lavoirs, la pierre ou les monuments aux morts des deux guerres mondiales. Il peut aussi répondre à la demande spécifique des enseignants du territoire et construire avec eux des projets éducatifs.

Sensibilisation des enseignants au patrimoine

En 2013, plusieurs séances de sensibilisation au patrimoine sont proposées aux enseignants par les conseillers pédagogique de l'Inspection d'Académie dans les circonscriptions de Tournus et de Mâcon Nord. L'objectif principal est de faire prendre conscience aux enseignants de la richesse patrimoniale des villages dans lesquels ils enseignent et de l'exploiter avec leurs élèves.

 Site internet de l'Inspection de l'Education nationale de Tournus

Projets scolaires 2012-2013

En 2013, deux classes du RPI Azé-Saint Gengoux de Scissé se sont lancé dans des projets ayant trait au patrimoine. Les deux thématiques retenues sont l'eau et l'habitat ... pour permettre aux élèves de découvrir le village d'Azé dans toutes ses composantes patrimoniales, du lavoir jusqu'à la maison à galerie mâconnaise.

Projets scolaires 2011-2012

Trois classes ont choisi de travailler sur le patrimoine sur l'année scolaire 2011-2012 : la classe de Dessin de cadoleCM1-CM2 de Viré sur le thème de l'eau et les primaires du RPI Plottes-Ozenay sur les thèmes de la pierre et de l'eau ... Au programme, découvertes des cadoles, murgers en pierre sèche, des lavoirs, fontaines et pompes à eau des communes de Viré et Plottes ... Et pour finir, les élèves de Plottes ont même réalisé une lessive à l'ancienne dans le lavoir du village !